Comment éduquer son enfant avec des jeux de puzzles pour le développement cognitif
En tant que parents, nous nous sommes probablement sentis parfois isolés en essayant de trouver des moyens d'occuper nos enfants. Nous avons tous entendu parler du problème des enfants surstimulés par la technologie. Avec les téléphones intelligents, les ordinateurs portables, les tablettes et autres cadeaux que l'on attend à chaque occasion et dans presque tous les foyers, il est devenu de plus en plus difficile pour les parents d'empêcher leurs enfants d'être rivés à ces appareils.
Mais il y a de bonnes nouvelles ! Des recherches ont montré que faire participer les enfants à des activités autres que regarder les écrans peut les aider à développer des compétences cognitives tout aussi importantes que celles qu'ils acquièrent en jouant à des jeux vidéo ! Quelles sont donc les activités amusantes que vous pouvez faire avec votre enfant pour stimuler son développement cognitif ? Lisez la suite pour trouver des conseils et des idées !
Les enfants sont naturellement curieux et enjoués. À ce titre, ils adorent les nouvelles expériences et activités. De même, ils aiment aussi passer du temps avec leurs amis et leur famille.
Pour eux, jouer à des jeux n'est qu'une des nombreuses choses qu'ils aiment faire. C'est pourquoi il est important d'exposer votre enfant à diverses activités le plus tôt possible. Cela les aidera à devenir des individus équilibrés, capables de prendre des décisions indépendantes et de réfléchir de manière analytique dès leur plus jeune âge.
Jouer à des jeux avec votre enfant est un excellent moyen d'atteindre cet objectif ! Dans cet article, nous allons vous parler de quelques-uns des meilleurs jeux de réflexion pour enfants auxquels vous pouvez jouer avec votre enfant à la maison ou dans la voiture lorsque vous voyagez avec lui.
Puzzles et jeux d'entraînement cérébral
Si votre enfant a entre 2 et 4 ans, les puzzles sont une excellente activité pour lui. En effet, les puzzles peuvent aider à développer de nombreuses compétences, comme la résolution de problèmes, la pensée créative et la coordination œil-main. Les puzzles sont également un excellent moyen de développer les compétences linguistiques. Par exemple, vous pouvez encourager votre enfant à placer les pièces du puzzle au bon endroit en décrivant leur emplacement. Cela l'aidera à en apprendre davantage sur le monde qui l'entoure et à mieux comprendre les choses qui se passent dans sa vie.
Les puzzles peuvent également aider votre enfant à découvrir les couleurs, les formes, les chiffres et les différentes textures. Cela l'aidera à développer ses capacités motrices et à améliorer sa coordination œil main. Il existe de nombreux types de puzzles adaptés aux jeunes enfants. Vous pouvez trouver les puzzles suivants dans la plupart des magasins de jouets Casse-tête.
Ces casse-tête présentent des images d'objets familiers tels que des animaux, des plantes et des choses que vous voyez tous les jours. Les puzzles d'images sont également un excellent moyen d'initier votre enfant à de nouveaux mots et concepts. - Casse-tête à motifs, Ces casse-tête présentent une variété de formes et de couleurs. En assemblant les pièces, votre enfant apprend à connaître les différentes couleurs et formes.
Les puzzles à motifs sont également un excellent moyen d'initier votre enfant aux chiffres et aux différentes structures. Les puzzles de construction sont également un excellent moyen d'initier votre enfant à son histoire.
Jeux de reconnaissance des couleurs et des formes
Si votre enfant a entre 2 et 4 ans, les jeux de reconnaissance des couleurs et des formes sont une excellente activité pour lui. En effet, ces jeux peuvent aider à développer de nombreuses compétences, comme :
- le développement du langage,
- la pensée créative et,
- la coordination œil-main.
Il existe de nombreux types de jeux qui conviennent aux jeunes enfants. Vous pouvez trouver les jeux et jouets de correspondance des couleurs qui consiste à associer différentes couleurs. Vous pouvez jouer à ce jeu avec votre enfant pendant les trajets en voiture ou dans une salle d'attente. Cela l'aidera à passer le temps et à améliorer sa coordination œil-main et la Correspondance de formes et à en apprendre davantage sur le monde qui l'entoure.
Résumé
C'est tout, les amis ! Les puzzles et les jeux d'entraînement cérébral sont d'excellentes activités qui peuvent aider à développer les capacités de résolution de problèmes et la pensée créative de votre enfant.
Les jeux de couleurs et de reconnaissance des formes, quant à eux, sont un excellent moyen d'initier votre enfant aux nombres et à différentes structures, tandis que les jeux de reconnaissance des formes et des nombres l'aident à apprendre les chiffres.
Si votre enfant a entre 2 et 4 ans, vous pouvez jouer à l'un des jeux : Puzzles-Family™ et/ou Puzzles Fun™ pour l'aider à améliorer son développement cognitif. Ces activités l'aideront également à passer le temps et il pourra en profiter pour grandir et se développer en tant qu'individu.